Lésions méniscales

Les ménisques sont des fibrocartilages dans le genou qui calent le fémur et le tibia dans le genou. Il y en a deux par genou et des lésions peuvent survenir soit spontanément soit après un traumatisme. Les lésions peuvent être douloureuses et gêner la marche ou les activités sportives. Parfois le genou peut être bloqué et l’extension devient impossible si la lésion se déplace dans le genou.

Le diagnostic est posé par une IRM qui permettra de localiser la lésion et d’évaluer si d’autres parties du genou sont atteintes. Après 50 ans un bilan complémentaire avec des radiographies standard est souvent nécessaire.

En cas de processus dégénératif dans votre genou (arthrose) déjà présent, le traitement sera en premier temps médical par des infiltrations.

Une fois le diagnostic confirmé, deux issues sont possibles : la suture méniscale ou la méniscectomie.

Les deux interventions sont réalisées sous arthroscopie, avec une caméra introduite dans le genou par de petites incisions sous la rotule.

La caméra permet de localiser la lésion et d’explorer le reste de l’articulation. La suture méniscale est l’intervention qui est favorisée chez les patients jeunes car il permet de limiter le risque de survenue d’arthrose à long terme. Des points de suture sont réalisés pour remettre en place le ménisque et le fixer à sa paroi.

Lorsque la suture n’est pas possible une méniscectomie (retrait du ménisque) est pratiquée.

Toute autre lésion visualisée pourra être traitée dans le même temps.

L’intervention est la plupart du temps ambulatoire et vous pourrez regagner votre domicile le soir même. L’appui est autorisé tout de suite sur la jambe opérée et la kinésithérapie au cabinet débutée dès le lendemain.

En cas de méniscectomie il n’y a pas de limitation dans les consignes post opératoires. En cas de suture méniscale des consignes plus restrictives vous seront remises pour vous et votre kinésithérapeute.

L’arrêt de travail est de 1 mois mais peut être prolongé selon votre activité professionnelle.

La guérison d’une suture méniscale peut prendre 3 à 6 mois. Une méniscectomie permet une récupération plus rapide, de l’ordre d’un mois.

En cas de suture méniscale il est possible qu’elle ne cicatrise pas et qu’une méniscectomie doivent être pratiquée secondairement.

Il existe un risque d’hématome après l’intervention, qui nécessite rarement une reprise pour évacuation. Une phlébite (caillot veineux) peut aussi survenir et devra être traitée si elle survient par un traitement anticoagulant.

Une raideur due la cicatrisation peut survenir et le suivi en kinésithérapie est très important pour permettre de récupérer parfaitement les amplitudes de l’articulation.

L’algodystrophie est un phénomène douloureux et inflammatoire local qui peut durer plusieurs mois.

L’infection est une complication exceptionnelle en arthroscopie.