Chirurgie Hallux Valgus

Il s’agit de la déformation la plus fréquente du gros orteil. En l’absence de traitement, l’évolution naturelle se fait vers l’augmentation de la déformation et des douleurs sous le pied (métatarsalgies) puis vers la déformation des orteils latéraux (en griffe). Le chaussage peut aussi devenir plus difficile en raison de l’élargissement du pied.

L’intervention

Le plus souvent l’intervention se déroule sous anesthésie locale mais un autre type d’anesthésie peut vous être proposée selon vos antécédents et l’intervention à pratiquer.

Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour corriger l’angulation du gros orteil. Il faut dans tous les cas procéder à une réaxation de l’os (ostéotomie) qui est le plus souvent fixée par une ou deux vis.

L’incision peut être linéaire, de quelques centimètres ou bien l’intervention peut être pratiquée de manière percutanée (incision de quelques millimètres). Le choix devra être fait en pré opératoire avec le chirurgien qui vous proposera la technique la moins invasive possible selon la correction à effectuer. D’autres gestes complémentaires peuvent être nécessaires en fonction des déformations et des douleurs associées.

Après l’intervention

La marche est autorisée immédiatement dans la majorité des cas, avec une chaussure prescrite par le chirurgien avant l’intervention. Il existe plusieurs types de chaussures et il est nécessaire de se la procurer à l’avance pour la rapporter le jour de l’intervention. La chaussure devra être portée pour une durée de 4 à 6 semaines.

L’intervention se fait en ambulatoire (sur la journée) dans la quasi-totalité des cas.

Le pansement fait partie intégrante du traitement et c’est pourquoi il ne doit pas être refait à domicile mais par votre chirurgien  en moyenne 3 semaines après l’intervention. Il ne doit pas être mouillé ni modifié par une tierce personne durant toute la durée du traitement.

Dans les suites, la rééducation n’est pas systématique mais pourra vous être prescrite en cas d’enraidissement des articulations.

Les résultats définitifs peuvent être attendus après 3 à 6 mois d’évolution.

Un œdème (gonflement du pied) est normal pendant les 3 premiers mois post opératoires et peut engendrer des difficultés à se chausser au début. Pour limiter le gonflement il est recommandé de se reposer et de surélever le pied dans les premiers temps : les longues marches et la station assise prolongée ne sont pas bénéfiques.

Les risques

Comme toute intervention chirurgicale une correction d’hallux valgus comporte des risques.

La récidive de la déformation peut se faire soit en valgus soit en varus. La récidive peut être précoce, dans l’année suivant la chirurgie.

Un hématome peut survenir dans la période post opératoire, une évacuation chirurgicale est parfois nécessaire.

L’infection est rare et peut nécessiter une réintervention et une antibiothérapie.

Un trouble de la cicatrisation comme une désunion ou une nécrose cutanée peuvent être observés et sont favorisés par des pathologies comme le diabète ou le tabagisme.

Il est impératif d’arrêter de fumer 1 mois avant et après l’intervention pour diminuer le risque lié à la chirurgie.

L’algodystrophie est une maladie qui entraine gonflement et douleurs autour de la région opérée, et peut durer jusqu’à 18 mois.

Parfois, l’atteinte d’un nerf proche de la cicatrice peut entrainer une insensibilité ou des douleurs.