Métatarsalgies

Il s’agit de douleurs sous l’avant du pied qui sont responsables de difficultés à la marche et d’une limitation dans les activités habituelles. Ces douleurs sont très souvent en lien avec une déformation en hallux valgus.

En l’absence de traitement, l’évolution se fait vers une augmentation des douleurs et une limitation croissante du périmètre de marche.

Après une durée d’évolution sans amélioration malgré l’adaptation du chaussage et le port de semelles orthopédiques une intervention chirurgicale peut vous a été proposée.

Le bilan comportera en plus de l’examen clinique au minimum un bilan avec des radiographies réalisées le pied au sol.

Parfois d’autres examens sont nécessaires et seront prescrits par votre chirurgien.

L’intervention proposée est le plus souvent une ostéotomie des métatarsiens latéraux. Il s’agit d’une section de l’os selon une forme et à un endroit précis pour permettre de lever l’hyperappui responsable des douleurs.

Les ostéotomies peuvent être fixées par du matériel ou non dépendant de la correction nécessaire.

L’incision peut être linéaire, de quelques centimètres ou bien l’intervention peut être pratiquée de manière percutanée (incision de quelques millimètres). Le choix sera fait en pré opératoire par le chirurgien qui vous proposera la technique la moins invasive possible selon la correction à effectuer.

La marche est autorisée immédiatement sous couvert du port d’une chaussure pendant 4 à 6 semaines.

L’intervention se fait en ambulatoire (sur la journée) dans la quasi-totalité des cas.

Le pansement fait partie intégrante du traitement et c’est pourquoi il ne doit pas être refait à domicile mais par votre chirurgien en moyenne 3 semaines après l’intervention. Il ne doit pas être mouillé ni modifié par une tierce personne durant toute la durée du traitement.

La rééducation n’est pas systématique mais pourra vous être prescrite en cas d’enraidissement des articulations.

Un œdème (gonflement du pied) est normal pendant les 3 premiers mois post opératoires et peut engendrer des difficultés à se chausser au début. Pour limiter le gonflement il est recommandé de se reposer et de surélever le pied dans les premiers temps : les longues marches et la station assise prolongée ne sont pas bénéfiques.

Les résultats définitifs peuvent être attendus après 3 d’évolution.

L’intervention est fréquente et elle permet de reprendre un chaussage indolore et une fonction normale du pied après quelques mois d’évolution. Le sport pourra être repris sans restriction dès la consolidation acquise.

Comme toute intervention chirurgicale les ostéotomies même percutanées comportent des risques.

Un retard de consolidation (délai supérieur à 6 semaines) peut être facteur de douleurs persistantes et demande rarement une 2e opération.

Un hématome peut survenir dans la période post opératoire, une évacuation chirurgicale est parfois nécessaire.

L’infection est rare et peut nécessiter une réintervention et une antibiothérapie.

Un trouble de la cicatrisation comme une désunion ou une nécrose cutanée peuvent être observés et sont favorisés par des pathologies comme le diabète ou le tabagisme.

Il est impératif d’arrêter de fumer 1 mois avant et après l’intervention pour diminuer le risque lié à la chirurgie.

L’algodystrophie est une maladie qui entraine gonflement et douleurs autour de la région opérée, et peut durer jusqu’à 18 mois.

Parfois, l’atteinte d’un nerf proche de la cicatrice peut entrainer une insensibilité ou des douleurs.