Orteils en griffe

Il s’agit d’une déformation des orteils latéraux en forme de griffe qui sont responsables d’un cor dorsal (articulation interphalangienne) ou pulpaire par un appui exagéré de l’extrémité de l’orteil sur le sol ou dans la chaussure.

Ces douleurs sont très souvent en lien avec une déformation en hallux valgus.

En l’absence de traitement, l’évolution se fait vers une augmentation des douleurs et une limitation croissante du périmètre de marche. Après une durée d’évolution sans amélioration malgré l’adaptation du chaussage une intervention chirurgicale vous a été proposée.

Le bilan comportera des radiographies qui permettront de confirmer le diagnostic et de planifier l’intervention.

L’intervention proposée est le plus souvent une arthrodèse entre les deux phalanges concernées, c’est-à-dire que le chirurgien va bloquer l’articulation dans une position de rectitude.

La correction est souvent nécessaire sur plusieurs orteils en fonction de l’atteinte.

La cicatrice est dorsale et permet d’accéder à l’articulation interphalangienne pour retirer les surfaces articulaires déformées et permettre une fusion définitive des deux phalanges. Une fixation par vis ou broche est le plus souvent associée. Des gestes complémentaires peuvent être nécessaires : allongement tendineux, ostéotomie d’un métatarsien.

La marche et l’appui sont autorisés immédiatement sous couvert du port d’une chaussure pendant 3 semaines.

L’intervention se fait en ambulatoire (sur la journée).

Le pansement fait partie intégrante du traitement et c’est pourquoi il ne doit pas être refait à domicile mais par votre chirurgien en moyenne 3 semaines après l’intervention. Il ne doit pas être mouillé ni modifié par une tierce personne durant toute la durée du traitement.

La rééducation n’est pas nécessaire.

Un œdème (gonflement du pied) est normal pendant les 3 premiers mois post opératoires. Pour limiter le gonflement il est recommandé de se reposer et de surélever le pied dans les premiers temps : les longues marches et la station assise prolongée ne sont pas bénéfiques.

Les résultats définitifs peuvent être attendus après 3 mois d’évolution.

L’intervention est fréquente et elle permet de reprendre un chaussage indolore et une fonction normale du pied après quelques mois d’évolution.

Comme toute intervention chirurgicale une arthrodèse comporte des risques.

Un retard de consolidation (délai supérieur à 6 semaines) peut être facteur de douleurs persistantes mais demande rarement une 2e opération.

L’infection est rare et peut nécessiter une réintervention et une antibiothérapie.

Un trouble de la cicatrisation comme une désunion ou une nécrose cutanée peuvent être observés et sont favorisés par des pathologies comme le diabète ou le tabagisme.

Il est impératif d’arrêter de fumer 1 mois avant et après l’intervention pour diminuer le risque lié à la chirurgie.

L’algodystrophie est une maladie qui entraine gonflement et douleurs autour de la région opérée, et peut durer jusqu’à 18 mois.

Parfois, l’atteinte d’un nerf proche de la cicatrice peut entrainer une insensibilité ou des douleurs.